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Échanges et débats au programme

Du 3 au 5 février 2021, à l’école du Breuil, à Paris, se tiendra la biennale Réso’Them-Hortipaysages.

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Réso’Them-Hortipaysages, le réseau des écoles horti­coles et du paysage, orga­nise sa biennale, qui aura lieu du 3 au 5 février à l’école du Breuil, à Paris. La première approche du programme se dessine ainsi :

- enjeux nationaux et territoriaux ;

- domaine de l’école du Breuil ;

- exploitation horticole et les jardins du Breuil ;

- découverte de posters de lycées « Hortipaysages Casdar transition agroécologie » et liens aux apprentissages « Reconnaissance des végétaux » et « concours “Apprendre, avec les pros !” » du Lien horticole

- visite d’entreprises et de collectivités. Découverte de la diversité des « pratiques/gestions frugales et d’ap­­plications agroécologiques » dans l’axe de valorisation du végétal ;

- partenaires professionnels et liens avec l’enseignement supérieur…

- travaux en ateliers…

- identification de projets et de réalisations innovants ;

- trois « barcamps » (ateliers-événements participatifs) de vingt minutes ;

- soirée débat sur « Initier, développer et partager des projets Hortipaysages » : quoi, comment et avec qui ?

- restitution des travaux réalisés en ateliers ;

- stratégies et partenariats d’action recherche-formation-innovation (RFI) en régions ;

- table ronde sur les nouveaux engagements pour le développement de l’expérimentation-démonstration et les productions collaboratives avec des structures de formation et sur les pédagogies en appui à la transition agroécologique et à EPA-2 (Enseigner à produire autrement), avec les partenaires territoriaux ;

- intervention d’un « grand témoin ». Conclusion de la biennale sur le thème­ « Ensemble, pour échanger, mutualiser, innover », afin d’accompagner la transition agroéco­logique et enseigner à « produire autrement­ » en horticulture et paysage…

Odile Maillard

Contact : regis.triollet@educagri.fr

Du mercredi à partir de 13h jusqu’au vendredi­ à 12h. Nombre de places limité à 50 enseignants.

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